L’église paroissiale de La Roche-des-Arnauds, dédiée à Saint-Pierre, a été plusieurs fois remaniée au cours des siècles. Sa construction remonte à 1402, comme en témoigne l’inscription latine en lettres gothiques gravée sur une superbe pierre sculptée, située au-dessus de la porte latérale.
Le clocher a été frappé par la foudre au début du XXe siècle et a été reconstruit de manière sommaire en béton cyclopéen par les habitants, avec les moyens disponibles à l’époque. En 2009, les établissements Bodet ont procédé à la restauration du beffroi.
Aujourd’hui, la flèche présente de nombreux désordres, rendant nécessaire sa démolition pour renforcer son assise. Le projet prévoit la reconstruction d'une nouvelle flèche en bois, plus légère, avec une couverture en tuiles écaille, bien plus légère que l’actuelle.
Étant construite à flanc de montagne, l’accès à l’église pour des engins de levage est impossible. Un premier échafaudage sera monté jusqu’au sommet de la flèche pour permettre la démolition en toute sécurité. Une fois cette étape achevée, la partie supérieure de l’échafaudage sera démontée, permettant ainsi aux entreprises de gros œuvre d’intervenir pour renforcer l’assise de la future flèche.
La nouvelle charpente sera assemblée en atelier et conçue en deux parties pour faciliter son transport et son installation par héliportage. Une fois la charpente en place, l’échafaudage sera remonté jusqu’au sommet de la flèche pour permettre la pose de la couverture en tuiles grand cru écaille.